interview cmaison et jardin
une histoire de peinture …………………
il y a 10 ans , un soir , alors que je rendais visite à mes patients hospitalisés dans un établissement médical , une conversation avec un membre de la direction me fit réagir FORTEMENT :
On m’apprenait que les nouvelles méthodes FUTURISTES de management du personnel , entrainait par exemple que les infirmières du service dans lequel j’exerçais mes fonctions devaient DORENAVANT consacrer 80% de leur temps en « charge administrative et informatique » , 20% du temps auprès des patients et que tout cela allait etre FORMIDABLE . Je me demandais en quoi s’éloigner du contact direct , du sens de notre MISSION consistait un PROGRÈS ?
Je reçu sur la tête le CÉLÈBRE coup de marteau des dessins animés de TEX AVERY qui fait rire tout le monde .
La différence c’est que cela ne me fit pas rire du tout , je réalisais que cette trajectoire allait etre un des PILIERS de la dérive de nos SOCIÉTÉS , la DÉSHUMANISATION générale .
Notre métier de contact direct d ‘ »HOMME à homme » allait TRANSLATER via un INSTRUMENT INFORMATIQUE , d' »HOMME à ordinateur à homme « :
Notre contact à 2 allait se dérouler à 3 .
Un instrument GENIAL risquait de nous éloigner les uns des autres , la RICHESSE de ses possibilités illimitées , allait TELESCOPER la RICHESSE de nos RENCONTRES DE TOUS LES JOURS .
Le FUTUR allait CONSACRER l’ORDINATEUR comme GRANDE STAR du monde MODERNE .
La parole remplacée par les MAILS , les organigrammes , les PROCESS , ……, certes NÉCESSAIRES mais devenus ACTEURS PRIORITAIRES écartant lentement l’HOMME DE TOUS LES JOURS .
de PREMIER il allait passer à second voire dernier de la classe , la chute ,la perte de statut serait RUDE .
Cette vision réduit nos champs de LIBERTÉ COMPÉTENTE , l’idée de réduire l’action humaine à une application de PROCESS inerte , crée par l’HOMME , certes , mais avec le PRISME déformant de la VISION FROIDE de ce moyen FORMIDABLE mais MEURTRIER de mes pensées .
Bien évidement on nous rétorque que tout est anticipé pour une plus grande EFFICACITÉ , « on pense pour nous » , effectivement à force de ne plus PENSER nous risquons de courir vers la FIN de notre ADAPTATION PERSONNELLE INTELLIGENTE .
C’est le TRIOMPHE du MINÉRAL ( l’ordinateur ) sur le BIOLOGIQUE , (l’homme et la vie ) .
Nous provenons du minéral si l’on se réfère à la THÉORIE ÉVOLUTIONNISTE , de « RIEN » de vivant , au TOUT vivant .
4 MILLIARDS d’années d’évolution lente , notre origine minérale transformée en SYSTEME VIVANT pour revenir à un SYSTEME MINERAL , l’ordinateur prenant le controle du vivant , CURIEUSE EVOLUTION . REGRESSION de la PUISSANCE de la MATIERE CEREBRALE ?
L’HOMME doit rester au CENTRE de notre VIE , il doit GARDER le POUVOIR sur l’outil .
2° l’univers artistique est une RÊVERIE réelle , un souhait , une UTOPIE ,une ACTION POSITIVE DYNAMIQUE . Cette expression reflète les sentiments de l’homme que je suis aspirant la VIE qui nous entoure , nous environne . La sincérité EFFICACE , la PASSION des instants présents . La vie c’est le GRAND MOMENT unique , nos émotions réalisent nos CREATIONS .
Si l’homme ne vit plus par émotions est il encore un HOMME ? Je souhaite constituer un contre pouvoir COLORÉ .
La vie n’est pas qu’addition de compétences efficaces , elles n’est pas que recherche de perfection , elle n’est pas que compétition incessante , elle n’est pas que rapidité, ce qui semble pourtant le programme établi .
A force de ne plus prendre le temps sur le temps , on en oublie la VIE du jour .
La création VIVANTE spontanée recèle le CARBURANT de mon PLAISIR DE VIVRE .
Sans ennui MAJEUR , il faut sans cesse se rappeler la rapidité de notre visite terrestre , notre tour de force c’est d’avoir franchi les INNOMBRABLES obstacles depuis notre conception une nuit TORRIDE .
mON univers artistique concentre ces approches , la LIBERTE PROFONDE surgit du fond de mes frustrations successives , l’UNIVERS CASTRATEUR de la VIE enfante engendre ces TRAITS de peintures MULTIAGITés . Je voudrais RESPIRER une multitude de bonnes sensations , varier les regards TOUJOURS de BONNE HUMEUR .
L’EXTASE des pinceaux « comme je veux » alimente les BATTEMENTS de mon COEUR , l’onctuosité de ses moments LIBERATEURS doivent etre partagés , je souhaite partager ma VISION du monde au plus grand nombre , ma PEINTURE s’élève au RANG de soins de l’ESPRIT . Ma peinture exprime les sentiments enfouis , je ne sais jamais ce que sera la finalité , il y a toujours de l’espoir sur mes toiles , la VIE doit en trouver un maximum .
C’est un CRI ACRYLIQUE qui tue la MOROSITÉ , étouffe la dépression , lache la parole constructriVe POSITIVE .
C’est une PEINTURE de CIVILISATION , je veux y mettre tout en meme temps , un mélange de contrastes colorés qui rappelle le MONDE qui nous entoure , qui nos encercle , les couleurs se posent en DANSE visuelle , je les ressens . L’HARMONIE de leurs mariages répond à l’INSTINCT du bien etre , le BUT s’est la TRADUCTION d’une INTUITION , d’une IMPRESSION du moment .
Je veux que cette peinture soit BELLE comme les paroles , les regards naturels , les sons , les sourires découverts au HASARD des jours . Nos vies deviennent trop souvent prévisibles , prévues , organisées .Il en découle des avantages mais la chaude spontanéité INTELLIGENTE devient frustrée .
Ma peinture traduit des themes communs , des paradoxes , des symboles , des idées courantes , je les fais vivre en couleurs vives comme « VIVE LA VIE » .
5° je souhaite répandre cette FORCE , cette recherche d’une AUTHENTIQUE ENVIE de penser sa VIE , en présentant mes toiles à travers le MONDE .Par les VOYAGES , les rencontres , essaimer ce MESSAGE SIMPLE mais bien malmené .
Nous devons batir des VISIONS de BONHEUR .
Mon souhait , mon envie c’est que ma PEINTURE soit le SYMBOLE de la PUISSANCE de la VIE .