Denis Bisch un artiste peintre contemporai

LA VOIX DU NORD LILLE 3000 NOTRE DAME DE LOURDES DENIS BISCH

Lille 3000 – Renaissance: Saint-Sauveur, LaM, Tri Postal, Condition publique… les rendez-vous à ne pas rater!

Publié le 07/10/2015

J.-M. D.

Le Prato – théâtre international de quartier/pôle national des arts du cirque – a entamé sa programmation dès la mi-septembre dans les communes du Val de Marque : Les Toiles dans la ville démarrent officiellement demain à la gare Saint-Sauveur dans le cadre de Renaissance. Une troisième édition des arts du cirque, toujours plus étoffée, « pour faire découvrir le geste du cirque d’aujourd’hui », explique Gilles Defacque.

« Mad In Finland ». photo sébastien Armengol

Invité d’honneur, le collectif des Galapiats dont on pourra découvrir plusieurs spectacles parmi lesquels Mad in Finland : sept jeunes femmes qui racontent leur pays, la Finlande, qu’elles ont quitté pour vivre leur passion et qu’elles livrent au public, entre énergie, imaginaire et humour. Pour Mad in Finland, elles sont au trapèze et à la corde lisse, jouant de l’accordéon, de la guitare, du violon et de la batterie, elles rient et elles chantent.

Autres spectacles issus des Galapiats : Boi (Jonas Seradin), solo acrobatique (au centre culturel d’Haubourdin le 16 octobre, au Colysée de Lambersart le 18), Marathon (Sébastien Wojdan) un jongleur seul en piste (à la Maison Folie Wazmmes les 16 et 17 octobre).

« Cette insertion des Toiles dans la ville dans la programmation de lille3000 nous permet de jouer pleinement notre rôle en reliant différentes structures, montrer notamment combien les jeunes générations d’artistes circassiens sont inventives et savent poser des passerelles », dit-on encore au Prato.

Autour des quatre représentations de Mad in Finland (8-11 octobre), un premier cabaret-cirque Renaissance sera proposé au Bistrot St-So (samedi 10 octobre, 21 h) où Gilles Defacque et ses complices revisitent à leur manière Pétrarque, Ronsard, Du Bellay, Rabelais dans une approche résolument « wikipédiesque » et forcément loufoque. Comme un bonheur ne vient jamais seul, on en profitera pour découvrir en avant-première et en plein-air la Cosa, performance de Claudio Stellato, Milanais d’origine, installé à Bruxelles où il créera son spectacle à la mi-octobre : des artistes au milieu de douze stères de bois (dix-huit troncs) et quelques haches… (gratuit).

Cet article vous a intéressé ? Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Arts, culture et spectaclesexpositionLilleMarquette-lez-LilleRoubaixVilleneuve-d’Ascq