Denis Bisch un artiste peintre contemporai

CHANCE OU PAS DE CHANCE ?

ON ENTEND SOUVENT  « j’ai pas de chance  » , quelle SIGNIFICATION ? à cela .

LA CHANCE SE Décrète ou se subit  ?, j’agis dessus ou elle me passe  dessus ?  ,  expression TROP GALVAUDÉE qui entraîne un SENTIMENT D’INJUSTICE  , D’IMPUISSANCE , de laissé- pour -compte , qui enfonce un peu plus l’idée d’échec   , le PROBLÈME apparaît , vais je m’en sortir , va t on me regarder comme un être à part  ?  , ma  « NON CHANCE »  , ma différence par rapport aux AUTRES , vais je m’en défaire ? .

Et alors  , est ce que la CHANCE EXISTE ?  , on utilise l’expression « CHANCE OU PAS DE CHANCE » à toutes les SAUCES , elle simplifie nos INCOMPRÉHENSIONS , nos manques d’action , d’énergie , d’entrain , de conviction aussi , elle peut donner l’impression que le SORT nous en veut , que notre DESTINÉE est marquée de la MARQUE NOIRe du DIABLE ou autre MYTHE ANGOISSANT   , le mot chance à BON DOS , il peut fausser notre discernement , il détourne le regard sur nous même , sur notre stratégie pour s’en sortir . Le « j’ai pas de chance » nous dévie , nous détourne des SOLUTIONS , il nous fait perdre du TEMPS dans la RÉSOLUTION de notre PROBLÈME .  Il peut même nous faire croire qu’il n’y a pas d’ISSUE POSITIVE . Le mot CHANCE peut se transformer en LEURRE NÉGATIF , en NON ESPOIR , en FATALITÉ , en RÉSIGNATION , on peut en finalité croire que C’EST FOUTU , que c’est forcément LA  FAUTE à l’AUTRE , c’est en DEHORS DE MOI , je n’y suis pour RIEN , je ne me sens pas concerné , je ne peux AGIR , je suis dépassé par les ÉVÈNEMENTS , cette notion me déconstruit , me démotive , me fait SUBIR , m’éloigne de ma SOLUTION ÉQUILIBRANTE , rend confus  MON CHEMIN DE RÉUSSITE . 

Et pourtant dans bien des cas , on n’y pense pas TOUJOURS, mais la SOLUTION c’est peut être  MOI . Il y a tellement d’EXEMPLES MAGNIFIQUES de RETOURNEMENTS de SITUATIONS .

Je dois être le MOTEUR DE MA VIE , mon entrain , ma FORCE , je dois en avoir CONSCIENCE , je dois COMPRENDRE PLEINEMENT ce que cela signifie , je ne dois pas survoler vaguement l’idée soulevée . MON APPROCHE PERSONNELLE , je dois la comprendre PLEINEMENT , c’est COMME ARRÊTER DE FUMER , combien de fois entend on , je sais , je sais , mais je n’y ARRIVE PAS , L’IDÉE MAÎTRESSE est que si je n’y arrive pas , c’est que je n’ai pas ENCORE LA CONVICTION . Cela se travaille avec CLAIRVOYANCE , OBSTINATION , MOTIVATION . Comme tout travail ,toute FORMATION PROFESSIONNELLE , je dois m’OBSTINER à COMPRENDRE , parfaire mon ACHARNEMENT A RÉUSSIR , je dois INTÉGRER  L’ÉVIDENCE de ma DÉCISION . Je ne dois pas utiliser des phrases toutes faites , préétablies , répétées autour de moi et qui cautionnent le FAIT que le MANQUE DE RÉUSSITE c’est   » la FAUTE à PAS DE CHANCE   » . Cette FAUSSE OPINION détourne ma RÉFLEXION du POINT CENTRAL DÉCISIF , décideur de MON AVENIR . Je CROIS EN MOI , je cherche à me CONNAITRE , comme un JEU DE PATIENCE  COMPLEXE , il faut du TEMPS  pour le résoudre ,  il ne faut pas être pressé , il faut engager une NON RAPIDITÉ DU TEMPS Certains préféreront L’ACCÉLÉRATION , à chacun son style , je tiens LE CAP , je trouve la SOLUTION , je me pose , je réfléchis , j’organise . L’UTILISATION de Mes CAPACITÉS  ne tient pas du MIRACLE mais de la MAÎTRISE , de la CONNAISSANCE de mes sentiments , mes impulsions , mes regards , écoutes , intégrations , compassions , ma culture que je dois étendre au MAXIMUM  ,L ‘ACCUMULER ,  étendre le champ des RÉFLEXIONS , la diversité du SAVOIR sert à FORGER MON REGARD DE VIE , MA TRAJECTOIRE , MON CHEMIN . 

Il faut TOUJOURS croire en SA BONNE ETOILE qui tarde parfois à arriver mais ELLE VA SE METTRE A BRILLER

Bien sur tous les ÉVÉNEMENTS ne se prévoient pas . Les DRAMES AFFECTIFS ne sont pas prévisibles , les MALADIES , les DEUILS ,  RUPTURE , CHÔMAGE INJUSTE , UNE BASE DE VIE DÉSTRUCTURÉE  …….altèrent notre VISION DU BONHEUR et surtout sa CONSTRUCTION .

Nous ne partons pas de la même LIGNE DE DÉPART , certains  sont très en ARRIÈRE mais qu’importe , le principal c’est l’ENERGIE que l’on met à rattraper , à combler , et après tout si je n’ai pas envie de le rattraper et que JE M’EN CONTENTE ,c’est MON DROIT , mais il ne faut pas changer d’avis sur ce point sinon c’est la DÉCEPTION , le SENTIMENT D’ÉCHEC qui revient .

La BELLE RÉUSSITE se cache dans NOTRE RÉALITÉ DE VIE , et non pas dans CE TAPE A L’OEIL PERMANENT , ces FAUX MODESTES qui encombrent nos SOCIÉTÉS , avides de POUVOIR mais qui ne le revendiquent pas  , les PSEUDO EFFACÉS AUX DENTS LONGUES .

Si j’utilise trop souvent le « pas de chance  » , je m’enfonce un peu PLUS . Il faut rebondir RAPIDEMENT afin de ne pas entretenir un SENTIMENT D’ÉCHEC toxique , s’ajoutant encore à notre mal être . Si je me sens concerné j’agirai  EFFICACEMENT pour  SORTIR de mes tourments . Avoir CONFIANCE EN SOI , CROIRE que l’on peut INFLUENCER SON AVENIR , augmente NOS POSSIBILITÉS DE RÉUSSITE . PAS se laisser abattre , PAS se détruire à l’ extrême . Envisager SON ACTION POSITIVE  .Limiter , éliminer les NÉFASTES conséquences  PAS d’entrave  à NOTRE ÉQUILIBRE , BASE FONDAMENTALE d’une VIE  PASSIONNANTE .

 ANALYSER , mettre à plat les mécanismes NÉGATIFS , à COMBATTRE  , il faut disséquer le cheminement de la CULPABILISATION EXCESSIVE . LA CONSTRUCTION DE MON ÉQUILIBRE passe par un REGARD PLEIN DE PROMESSES que je me fais , plein de CROYANCES .

…………………….. à suivre

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.